Le webdesign des sites d’info sera moderne, ou ne sera pas.

Cyrille Franck, journaliste et co-fondateur de Askmedia, revenait récemment sur Frenchweb.fr sur les dernières tendances en matière de webdesign et d’ergonomie éditoriale des sites d’information.

Au rang des nouveautés dans l’agencement des articles, il faut noter une tendance à l’horizontalité de la présentation. Le format 16/9 est par exemple largement epxloité dans les nouveau sites d’info, de manière à proposer un maximum de contenus sur le haut de la page d’accueil. Le but est de capter l’audience avant-même que celle-ci n’aie le temps de scroller vers le bas. La lecture est rendue plus agréable, aérée, comme en témoignent la version abonnés du Monde.fr, le site du New York Times ou celui du New Yorker.Des espaces blancs sont laissés sur les côtés, des polices de textes plus grandes sont utilisées.
Non seulement il faut capter l’attention du lecteur mais il faut la maintenir. Dans ce souci, les relances sont plus nombreuses et variées : intertitres, encadrés, infographies. L’importance croissante du data-journalisme est à noter, qui apporte une valeur ajoutée au texte, en le rendant interactif, visuel et compréhensible.

          Valoriser le clic
Fini les titres teasers ou raccoleurs. Il faut, selon l’auteur, “hammeçonner le lecteur…sans le pigeonner”. Les titres faussement accrocheurs sont de moins en moins de mise au profit de titres plus informatifs. Ce dans le but d’éviter de décevoir le lecteur à l’ouverture d’un article : le clic est de plus en plus cher. Facebook a d’ailleurs annoncé vouloir sanctionner ces pratiques en calculant le temps passé sur un article en fonction du nombre de clic.
             

         La forme au service du fond

Autre tendance, celle de la réduction du nombre de boutons, de rubriques, qui compliquent la lecture. Désormais, on met en avant les contenus et donc les articles directement. En revanche, les espaces de boutons de partage vers les réseaux sociaux se multiplient, au début et à la fin d’un article. Des algorythmes permettent de trier et suggérer des contenus en rapport avec l’article consulté.
L’auteur omet un point important des nouvelles tendances en matière de design de l’info. La multiplicité des supports d’info est ainsi une des innovations dernières. Même au sein d’un seul article, on peut retrouver un fond sonore sur un reportage photo en plein écran, ou un papier entrecoupé de vidéos ou d’infographies. Les contenus visuels, les formats longs ou multimedia (long form) sont revalorisés, par exemple sur L’Equipe.fr ou Ijsberg magazine. La temporalité de lecture est enfin une nouvelle préoccupation, modélisé par la barre de progression de lecture instaurée par Slate, indiquant le temps de lecture restant. Ijbserg magazine, lauréat du prix de l’innovation en journalisme 2014, a même basé son architecture éditoriale sur 3 temps de lectures.

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