Journaliste et rédacteur sur le web : même combat ?

Au premier regard les deux professions de journaliste en ligne et rédacteur web peuvent présenter des similitudes. Pourtant, il existe entre elles des différences fondamentales.

Le web est leur terrain de jeu. En ligne, rédacteurs et journalistes ont délaissé le bruissement des feuilles pour le claquement des touches d’ordinateur. Tous deux partagent une mission similaire : éditer des contenus sur des sites internet. Articles, brèves, mais encore liens hypertextes, photos et vidéos : le contenu publié sur la toile est varié.

Mais la liberté de contenu va de paire avec certaines contraintes techniques que les rédacteurs comme les journalistes se doivent de respecter. Car sur internet, dynamisme et clarté sont les règles d’or de l’écriture pour « accrocher » le lecteur. La réactivité est aussi de mise pour actualiser le contenu si le besoin se présente.

La rédaction sur internet présente aussi pour les plumes du web l’occasion d’utiliser toutes les potentialités du multimédia. C’est sur la toile que se sont développées les infographies, qui permettent de clarifier des informations. Elles sont à présent utilisées également dans la presse papier et à la télévision. 

Le journaliste comme le rédacteur doit également gérer le référencement de son contenu sur internet. Les moteurs de recherche sont des intermédiaires entre eux et les lecteurs. Il est donc important en publiant un contenu de savoir améliorer sa visibilité, par exemple en soignant les mots clés de l’article.

Des différences fondamentales

Même support, même technique de rédaction et nécessité d’être polyvalent… Au premier regard les professions de journaliste et rédacteur web semblent être ainsi très similaires. Mais comme souvent, les apparences peuvent être trompeuses ! En y regardant de plus près, ces deux métiers sont en réalité très différents l’un de l’autre.

Si on devait identifier la différence la plus notable entre l’activité d’un journaliste web et celle d’un rédacteur web, il s’agirait de la destination du contenu édité. À qui est-il adressé et dans quel but ?

Le journaliste web exerce en réalité la même mission que ses confrères de la presse papier. Il choisit un sujet à traiter et va faire des recherches dessus, en allant sur le terrain si il le faut. L’article est ensuite publié sur le site internet d’un journal ou encore sur un pure player, ces médias en ligne comme Mediapart ou Les Jours. Le contenu est soumis à une exigence de neutralité de la part du journaliste : il cherche à transmettre une information la plus juste possible aux internautes.

Et c’est ainsi qu’il se distingue du rédacteur web. Ce dernier en effet se rapproche plus du communiquant. Sa mission est d’alimenter le site internet de l’organisme, public ou privé, pour lequel il travaille. Ici, pas de nécessité de reportage sur le terrain : il communique sur les services que propose son employeur.

Dans leur essence, les deux professions n’ont donc rien à voir l’une avec l’autre. L’une vise à informer, l’autre à promouvoir. Sur le papier comme sur le web, le journaliste n’est décidément pas un rédacteur comme les autres.

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